Nouvelle page "Intérieur phares : Goulphar".
11-Sep-2024
Le musée du sémaphore de Saint Gildas.
5-Sep-2024
Mise à jour du phare de Pen Men.
27-Aug-2024
Intérieur phares : la Canche.
21-Aug-2024
Optiques : Coat Mer Amont et Tréhiguier.
19-Aug-2024
Les Poulains
18-Aug-2024
Mise à jour du phare
Petit-Fort-Philippe
3-Aug-2024
Mise à jour du phare
Risban
26-Jul-2024
Mise à jour du phare
Ault (2)
23-Jul-2024
Mise à jour du phare
Antifer (2)
22-Jul-2024
Mise à jour du phare
Les premières tours à feu ont été construites sur les côtes françaises à la fin du XVII° siècle. Les plus anciens phares que nous côtoyons ont été construits dans le programme de 1825.
Pour un grand nombre d'entre eux, nous sommes à un moment clé de leurs survies. En effet, suite à l'arrivée de nouvelles techniques, ces feux ont été automatisé. Le personnel n'étant plus présent, l'entretien du bâtiment n'a plus été assuré régulièrement. Ensuite le GPS s'est imposé dans la navigation maritime et, comme les moyens financiers ne suivent plus, les phares sont lentement déclarés "non indispensables". Ce problème se constate dans de nombreux pays.
Tout doucement les régions ou les associations locales prennent le relais de l'Etat pour maintenir les bâtiments en état et en faire des lieux culturels.
Certains phares sont déclarés monuments historiques et sont ouverts au public. Il est possible de monter au sommet. Mais, comme le gardien n'est plus présent, l'optique reste inaccessible. Ce qui est bien dommage.
Dans certains pays, c'est le privé qui a pris le bâtiment en main et, dans ce cas, ce sont des logements qui y sont aménagés. C'est le cas en Espagne et en Italie.
|
J'ai commencé ce site avec la présentation des phares que j'ai croisés lors de mes balades le long des côtes.
Au cours des années, j'ai complété avec des photos que j'ai reçues.
Pour chaque phare, j'ai réuni les caractéristiques tant architecturales que techniques, un petit historique et une localisation Google Map.
Chaque phare est agrémenté de quelques photos qui peuvent être agrandies en plein écran.
A ce jour, le site comprend plus de 330 phares de 10 pays différents.
Les phares, ce sont aussi de longues histoires et une grande aventure technique.
Pour l'histoire et la technique, plus de 100 articles abordent différents sujets. Cela va des optiques de Fresnel à l'automatisation des phares. C'est sans oublier les grands bâtisseurs, l'arrivée des Led, la rénovation de phares et les déplacements de ceux-ci.
J'ai également laissé de la place aux artistes, aux marque-pages, aux timbres et à quelques vidéos.
La technologie évolue vite et elle n'épargne pas le domaine des phares.
L'arrivée des Led, la suppression éventuelle des optiques et de la cuve à mercure peuvent conduire à des changements de l'éclairage.
Les caractéristiques de l'éclairage en sont parfois modifiées. Dans ces conditions, il est difficile de tenir ce site à jour régulièrement.
Chaque phare a été contrôlé en août 2020 à l'aide des informations données par les organismes responsables dans chaque pays.
Remarque : certaine hauteurs de l'optique par rapport au niveau de la mer peuvent paraître anormales, ce sont les valeurs que j'ai pu trouver .... !
Vous pouvez retrouver l'actualité des phares et des photos intéressantes sur ma page Facebook et sur la page dédiée aux optiques.
Nul n'est parfait ....
Si vous avez des remarques ou des idées, que vous constatez des erreurs ou omissions, vous pouvez me contacter par mail.
Merci d'avance.
Mon adresse est la suivante :