Le phare de la Jument a été allumé pour la première fois le 15 octobre 1911. Elle va donc fêter ses 105 ans. Durant cette longue vie, elle en aura connu des événements.
Jusqu'en 1991, elle aura eu la compagnie d'un bon nombre de gardiens. Ils prendront bien soin d'elle durant 80 ans.
Elle en aura connue des relèves, des plus faciles aux plus difficiles voire même impossibles.
Elle aura connu des tempêtes dont la plus connue est celle photographiée par Jean Guichard.
Depuis le 26 juillet 1991, elle connaît la solitude. Ce jour eut lieu la dernière relève. Le dernier gardien a refermé la porte derrière lui et il a laissé la place à l'automatisation.
Elle a ensuite connu le mercure et les dégâts suite aux tempêtes. Mais elle a souvent eu la visite du personnel des phares et Balises pour y remédier.
Ils sont même venus lui installer une belle lampe à LED.
Une description de ce phare est disponible ici.
Bien que seule sur son rocher, elle sait que l'on pense encore à elle et que l'on en prend soin.
Pour les passionnés, les phares en mer sont un mystère. L'approche est souvent difficile et l'accès impossible. Alors comment est agencé l'intérieur ? Difficile d'y répondre car les photos sont rares.
J'ai trouvé une série de photos qui ont été prises à l'intérieur du phare de la Jument. Elles datent de 2011. Je n'ai pas su retrouver l'auteur. S'il se reconnaît, j'aimerais qu'il se fasse connaître.
En 5 ans, des choses ont changé. Les photos n'ont pas la prétention de montrer l'intérieur comme il est actuellement mais comme il était en 2011.
Je vous invite donc à en faire la visite en commençant par l'échelle.
Je n'y ai jamais mis les pieds, je me réfère donc au plan (DIRM NANO - Phares et Balises).
Monter à l'échelle est une façon d'accéder à l'intérieur du phare. Une fois la porte franchie, on se trouve dans le vestibule. Là, une plaque en marbre rappelle le début de la construction.
Au second niveau, la cuisine. Je pense que les 3 réparations au sol ont été faites après le passage des câbles qui ont consolidés la fixation de l'édifice au rocher.
Une des chambres, celles ci sont réparties sur 3 niveaux.
Ici, la salle des machines et le dernier étage avant la lanterne.
La lanterne avec l'optique de Fresnel. Cette optique ne tourne plus et elle est remplacée par un système à Led depuis 2016. Ce nouveau système a été mis à la place du feu de secours.
La corne de brume qui ne fonctionne plus. Elle a sans doute été enlevée.
La plate forme avait été installée pour faciliter l'hélitreuillage. Les dernières photos montrent que cette plate forme a été enlevée.
La visite se termine par une très belle vue de la coupole.