La lanterne des Triagoz.


Le phare des Triagoz a été construit sur la plateau éponyme entre 1861 et 1864.
La tour carrée en granit est haute de 15 m. Une des faces est semi circulaire, elle contient l'escalier.
Il est gardienné jusqu'en 1984, l'automatisation est mise en service.

Mais le phare avait besoin de gros travaux d'entretien et il manquait de moyens. Le 22 septembre 1970, les agents doivent intervenir. Le système de rotation pose problèmes. Il y a de l'usure dans les galets et la réparation est plus un rafistolage. Il n'y a pas de pièces de rechange.
En aout 1971, la rouille fait son effet autour de la lanterne et des fuites font leur apparition, les vitres se fendent.

Des décisions doivent être prises mais cela prendra 10 ans. La lanterne et son contenu sont enlevés en 1981. Le tout est remplacé par aérogénérateur et un fanal.

La seconde vie de la lanterne est le sujet de cette page.

Elle sera remise en état en 1986 et installée à l'entrée de la subdivision de Lézardrieux. L'ensemble qui comprend la lanterne, l'optique, le système d'alimentation à pétrole ainsi que le système d'horlogerie est remonté comme à l'origine dans le phare.


L'intérieur.


Remerciements.

Je remercie Chris, radio amateur, de m’avoir permis de réaliser cette page. Ses photos sont intéressantes et l’intérieur de la lanterne est rarement montrée.


Si vous êtes intéressé par l’histoire du phare des Triagoz, je vous suggère le livret « Les Triagoz, mémoires vivantes d’un phare en mer ».
Ecrit par Jacques Roignant et André Le Pape aux éditions Publi Trévor.
( ISBN 979-10-699-4321-6 )