Beauduc, un phare en perdition.


Le phare de Beauduc est le dernier des trois phares construit en Camargue. Il a été construit en 1902 et il a été mis en service en 1903.
Avec les phares de Faraman et de La Gachole, ils indiquent les rives de cette zone protégée du Parc Naturel et Beauduc signale la pointe de Beauduc avec ses bancs de sable et de vase que le Grand Rhône ne cesse de charrier.
Une digue reliait le Port Saint Louis du Rhône aux Saintes Marie de la Mer. Une route permettait d'atteindre ces phares. Mais la montée des eaux rendait l'entretien trop compliqué voire impossible.
Depuis 2001, le phare est automatisé et les gardiens ont vidés les lieux.
La mer continue à monter, l'accès pour le service des phares est devenu très difficile. Le seul accès est coupé une bonne partie de l'année voire actuellement toute l'année. Il a donc été décidé d'éteindre le phare. Ce qui fut fait le 17 septembre 2019. Il sera remplacé par une bouée.
Mais la mer continue de monter et l'avenir du phare est compromis.

Je vous propose ici d'anciennes photos et des photos prises en 2021. J'expliquerai en fin de page comment il est possible de se rendre au phare.


Anciennes photos.




Les photos appartiennent à la "collection parc naturel régional de Camargue".


Le phare de Beauduc en 2021.


Cette photo montre bien qu'une seule voie carrossable permettait de se rendre au phare.
Il y avait moyen de joindre les gardiens et d'apporter des vivres et du matériel. Quand les gardiens sont partis et remplacés par l'automatisation, le service des Phares et Balises savait accéder pour les dépannages et les entretiens.

Maintenant, cette voie est en partie inondée et ne permet plus d'atteindre le phare.
C'est la raison de son déclassement.

L'accès au phare se fera à pied. Il faut compter 5 heures aller /retour. ce trajet se fait avec un guide. Il sait par où passer et il donne des informations sur la faune et la flore de la réserve.





Arrivée au phare, but de la randonnée. L'état des bâtiments est un peu décevant. Mais un bâtiment à l'abandon en bord de mer se dégrade vite et souvent l'objet d'incivilités.






La randonnée.

La randonnée est organisée par Christophe Maillis. Voici ce qu'il en dit :

"Je remercie le Conservatoire du Littoral et le Parc naturel régional de Camargue pour la confiance qu'ils m'accordent.
Enfin je peux partager, avec mon regard et ma sensibilité, cet espace naturel unique en France au cœur de la Réserve de biosphère de Camargue.
C'est donc en tant que guide touristique indépendant que je vous ferais découvrir Beauduc - la pointe des Sablon et son Phare.
Un projet de cinq années, qui a évolué d'année en année, suivant l'évolution du lieu. Aujourd'hui cet espace n'a jamais été aussi riche, riche de vie et j’espère que je vous transmettrais ma passion pour cette nature sauvage.
L'aventure commence officiellement le lundi 31 mai. Les pré-inscriptions sont donc possibles.
Prêts à partir avec moi pour LE BOUT DU MONDE ! "

Toutes les informations pratiques sont sur sont site et sur sa page Facebook.

Bonne balade.