Noord-Hinder 12

Pays : Pays-Bas Région : Hollande-Méridionale
Ancien bateau-phare.


Caractéristiques générales (*):
Situation : Koningskade 4 - Hellevoetsluis.
Latitude / Longitude : 51°49’14'' N - 04°07’53'' E
Monument classé : -
Gardienné : -
Visitable : oui.
NGA / Admiralty : ../..
Construction (*):
Année de construction : 1963.
Matériaux : acier.
Architecte : -
Entrepreneur : chantier naval
Couleur : rouge.
Hauteur : -
Forme : -
Nombre d'étages : -
Nombre de marches : -
Habitation : oui.
Eclairage (*):
Optique : -
Lampe : lampe à incandescence.
Puissance : 4200 watts.
Code : -
Couleur : blanche.
Visibilité : -
Hauteur de la lampe : -
Hauteur sur mer : 18 m.
Mise en service : -
Electrification : -
Automatisation : 1981.
Désactivé : oui, le 21 mars 1994.
(*) Les informations contenues dans ce tableau ne peuvent pas être utilisées pour la navigation. Lire l'avis en bas de la page d'accueil.
Un agrandissement de chaque photo est possible par un click de souris.

Un peu d'histoire.

Ce bateau-phare a été construit en 1963 au chantier naval "De Waal" à Zaltbommel. Il porte le n° 12 et il est appelé "Noord Hinder" En effet, c'est sur ce banc de sable au large de la Zélande qu'il sera positionné.
L'équipage était composé de 10 personnes. Elles avaient pour travail le maintien en état du bateau et des équipements. Ils devaient veiller à la sécurité du trafic maritime et à informer journellement sur la météo.
Cet équipage était relevé une fois par mois. Cette fréquence est passée plus tard à une fois chaque quinzaine. Le ravitaillement du bateau était effectué par la même occasion.
En 1981, le bateau subit une profonde modernisation au chantier naval de Hoogenraad & Kuyt à Scheveningen. De nouveaux moteurs sont installés ainsi qu'une plate forme d'atterrissage (à la place du mat). L'optique d'origine est remplacée par une optique fixe.
Mais le grand changement sera l'automatisation de toutes les fonctions du navire, les commandes des moteurs et de la navigation. La mise en route de l'éclairage ne sera pas oubliée. Tout sera commandé depuis la côte.
Le personnel n'est plus nécessaire et les entretiens se font par hélitreuillage.
De septembre 1983 à août 1987 et de janvier à mai 1992 le bateau-phare est positionné à Texel
Le 21 mars 1994, il est définitivement décommissionné et il est amarré à Hellevoetsluis. Sur le banc de sable "Noord Hinder", une bouée lumineuse équipée des dernières technologies remplace le bateau-phare.


Visites

Le bateau-phare fait partie du Musée de la Marine de Hellevoetsluis. Il est accessible et les heures de visite sont sur leur site. . Il est possible de suivre les activités sur la page Facebook du bateau. .