Phare sélectionné.





Les Sentinelles des Mers

Par Guy Detienne


Cote d Emeraude. France

La côte d’Emeraude est la partie de la cote nord de la Bretagne située entre Cancale et le Cap Frehel. Cette côte peut être visualisée ici.
Cette région comprend les phares de Cancale, du Herpin, de la Balue, du Grand Jardin, de Rochebonne, des Bas Sablons et du cap Fréhel.

Carte de la région.




Un peu d'histoire.
La baie de Saint Malo est parsemée de nombreux rochers. Une grande partie est visible à marée basse.
Au 19º siècle, le port se développe. De nombreux voiliers reviennent de Terre Neuve pour y décharger la morue séchée. L'accès au port n'est pas aisé surtout de nuit.
C'est ainsi que le 8 aout 1863, la commission des phares décide de la construction d'un phare de grande taille pour signaler le port et pour baliser les accès à celui-ci. Mais un phare de premier ordre ne suffit pas pour le balisage. Il faut un guidage avec deux feux par accès. C'est la raison pour laquelle, un feu de premier ordre sera construit, Le Grand Jardin, et différents feux pour le guidage : Phare de La Balue, Rochebonne et Des Bas Sablons.
L'histoire de ces 4 phares est similaire. Ils seront construits durant la même période, le combustible sera le même et trois des 4 seront détruits à la fin de la seconde guerre. Ils seront reconstruits. Le Cap Fréhel a, depuis le 17º siècle, été un emplacement de choix pour la construction d'un phare. L'histoire de ce site le montre. La construction du phare du Herpin a été rendu nécessaire pour baliser l'entrée de la Baie du Mont Saint Michel. C'est une position clé entre Saint Malo et les côtes du Cotentin.


Voici les 9 phares de cette région présentés ici :

Balue (la) (Saint Servan.)
Bas Sablons (Saint Servan.)
Cap Frehel (1) (Plévenon - Fréhel.)
Cap Frehel (2) (Plévenon - Frehel.)
Cap Frehel (3) (Plévenon - Fréhel.)
Grand Jardin (En mer, face à Saint Malo.)
Phare de la Fenêtre (Port de la Houle, Cancale)
Pierre du Herpin (La) (Pointe du Grouin.)
Rochebonne (Paramé- Saint Malo.)

1° phare du Cap Fréhel.

3° phare du Cap Fréhel.

Phare actuel du Cap Fréhel.

Phare des Bas Sablons.

Phare du Grand Jardin.

Phare de La Balue.

Phare de Rochebonne.

Phare de la Pierre du Herpin.

Phare de la Fenêtre.