Les NEWS du site
Interieur phare : Goulphar.
21-May-2018

Un phare en mer : Kéréon.
3-May-2018

Interieur phare : les Pierres Noires.
29-Apr-2018

Stiff
12-May-2018
Ajout d'un nouveau phare

Kereon
1-May-2018
Ajout d'un nouveau phare

La Jument
14-Apr-2018
Ajout d'un nouveau phare

Agon
11-Mar-2018
Ajout d'un nouveau phare

Aix (Ile d')
21-Feb-2018
Ajout d'un nouveau phare

Creac'h
13-Feb-2018
Ajout d'un nouveau phare

Le Four
28-Dec-2017
Ajout d'un nouveau phare

Saint Mathieu
2-Dec-2017
Mise à jour du phare

Paard van Marken
31-Oct-2017
Ajout d'un nouveau phare

Hoorn
30-Oct-2017
Ajout d'un nouveau phare













Les Sentinelles des Mers

Par Guy Detienne


Le Stiff et sa restauration.

Le phare du Stiff est situé sur l'île d'Ouessant. Il a été construit en 1699 et fait partie du programme d'éclairage des côtes initiés par Colbert et Vauban. Il est destiné à indiquer l'accès au port de Brest.
La construction consiste en deux tours accolées. La plus petite est la cage d'escalier et l'autre les logements des gardiens. C'est entre 1884 et 1885, que deux maisons seront construites pour les logements. Le tout sera entouré d'un mur d'enceinte. Le phare est classé monument historique depuis 2011. Il est le plus ancien phare français en activité après Cordouan.


Etat des lieux.

Depuis de nombreuses années, le phare n'est plus habité. Il est télécontrôlé depuis le phare du Créac'h. Les entretiens, tant intérieurs qu'extérieurs, n'ont plus été réalisés. Le manque de ventilation et les problèmes d'étanchéité ont eu raison de la boiserie (mérule) et du revêtement mural.

Dés 2002, le service des Phares et Balises décide de mettre en vente les deux maisons de gardien. La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, s'oppose alors à cette vente car elle ne souhaite pas que ce patrimoine soit démembré. Elle veut protéger cet ensemble patrimonial unique situé au coeur du parc marin régional et l'ouvrir au public.
Elle demande à l'État que les deux maisons soient attribuées au Conservatoire du Littoral qui accepte.

En novembre 2003, aprés de nombreuses réunions, un accord est conclu entre le Conservatoire du Littoral, les Phares et Balises et le maire d'Ouessant. Le Conservatoire restaure les deux maisons en 2005 et 2006. Les boiseries du phare seront détruites en 2004 à cause de la mérule.

Les décisions.

Une convention est signée en 2012 avec les Phares et Balises et le phare peut être rénové. Les frais sont répartis entre les Ministères de la Culture et de l'Ecologie, et le Conservatoire du Littoral.
Après les travaux, le phare sera ouvert au public. Un des bâtiments accueille le Conservatoire des abeilles noires d'Ouessant et l'autre sera dédié à des expositions liés au patrimoine.

Les travaux.

Les travaux ont débuté le 16 avril 2013.


L'inauguration.









Remerciements.

Les personnes ci-dessous m'ont fournis les photos et les éléments indispensables à la conception de cette page.

Michel Thevenet :son site internet et sa page Facebook.

La SNPB.


Je les en remercie.