Le phare des Grands Cardinaux fait peau neuve.


Le phare des Grands Cardinaux est érigé au sud de Hœdic. Il signale les écueils pour le passage entre Belle Île et les îles de Hœdic et Houat.

Le projet de construction du phare date de 1868. Il est approuvé en 1870 mais redessiné par l’ingénieur Bourdelles. L’approbation définitive est donnée le 28 janvier 1875.

Le principe développé est nouveau. Un échafaudage est monté au centre, le phare est construit autour de celui-ci. Cette technique a permis la réalisation dans les temps et sans débordement de budget.

Le phare est mis en service le 1° janvier 1880. L’évolution de phare est identique aux autres phares. Le combustible a été l’huile végétale (1880), l’huile minérale (1875), la vapeur de pétrole (1905) enfin son électrification (1973) par aérogénérateur avec son automatisation. Ce qui a signifié le départ des gardiens.

D’abord de couleur blanche, il est peint par bandes noires et blanches (1932). Il est ensuite peint avec des bandes rouges et blanches (1950). La dernière peinture date de 1998.




L'association.


Ce phare représente beaucoup pour les Hœdicais. Ils en sont fiers et il a toujours fait partie de leurs vies. Ils sont très tristes de le voir dans cet état.

A l’été 2006, une association d’amoureux du phare à Hœdic se forme. L’association « Sauvons le Phare des Cardinaux » est créée. Son but, faire repeindre le phare pour qu’il retrouve ses couleurs éclatantes. Idée, au départ, un peu folle.

Ce projet est accueilli avec enthousiasme, tant sur l’île que dans la région.
Fort de ce soutien, Véronique Malamitsas et Paul Buttin rencontrent les dirigeants des Phares et Balises et les élus locaux. Après de nombreuses réunions, la décision est prise de remettre à neuf l’extérieur du phare.

Cerise sur le gâteau, une demande de classement du phare a également été introduite.

Le sérieux de l’association et la publication d’un livre (voir plus bas) ne sont pas étrangers à ce succès.

L’association change de nom et devient « Phare des Grands Cardinaux ».


La dépose de la lanterne.





Les travaux commencent par la rénovation de la lanterne. Son état impose un travail en atelier.
Le 28 septembre 2018, elle est enlevée. Une plateforme est placée avec un feu provisoire.






La réparation de la lanterne et de la coupole.




Le travail en atelier est effectué durant l’hivers 2018 – 2019.
La lanterne est complètement remise neuf.
Les nouveaux vitrages, qui seront montés sur site, sont en plexiglas.



La boule qui domine la lanterne sera équipée de son paratonnerre d’origine, et non d’une girouette.








La pose de la lanterne.




La réinstallation de la lanterne entièrement rénovée a débuté le 16 avril 2019.






La lanterne a été scellée sur son socle et les panneaux en plexiglass ont été fixés sur la lanterne.
Cette phase de rénovation s'est terminée le 19 avril.


La peinture.


Ce 5 juin 2019, les hommes des Phares et Balises de Lorient sont arrivés à Hœdic et ils ont commencé les travaux pour repeindre le phare. La durée des travaux est estimée à 3 semaines.
Les nacelles sont installées. Elles permettent aux hommes de retirer les anciennes peintures. Ensuite arrive le temps du ravalement et du nettoyage à l'eau douce.
Le 27 juin, le phare est repeint. Les fenêtres d'origine en plexiglass opaque ont été remplacées par de nouvelles en plexiglass clairs. Chaque fenêtre est munie d'une grille d'aération.










Le livre et la maquette.


L'association a eu l'idée d'écrire un livre sur le phare et sur son importance pour les habitants de l'île.
Les gains de la vente de ce livre ont permis la réalisation d'une maquette. Elle reproduit fidèlement le phare au 1/50e.




Remerciements.


Je tiens à remercier l'association « Phare des Grands Cardinaux » ainsi que les photographes qui m'ont permis de réaliser cette page.