Archer traditionnel depuis près de 15 ans, j'ai appris assez vite à fabriquer des flèches en bois et des cordes d'arcs. mais ce n’est qu’en 2018 que j'ai sauté le pas et commencé à aborder la dernière compétence nécessaire à un archer traditionnel complet : la facture d’arc.

Apres une première expérience plaisante (et concluante) j'ai décidé de poursuivre l'activité. Par la suite, la Facture d'Arcs est devenue une activité professionnelle officielle. Le travail continue toujours.


Le tir à l’arc traditionnel, ce n’est pas la recherche du dépassement des autres, mais du dépassement de soi.

 

Présentation
Les Guildes (et Serments) d’archers ont fait, très tôt, partie de la génétique sportive de nos contrées. Dès le 14eme siècle des groupements d’archers apparaissent dans nos villes, autant pour en assurer la défense que pour s’exercer à ce qui deviendra ensuite le tir à l’arc sportif.

Ces guildes ont survécu jusqu’à nos jours, en se transformant progressivement, au fil de l’Histoire, perpétuant toujours la passion du tir à l’arc.Beaucoup se sont orientées vers le tir à l’arc « moderne » (ou olympique), mais d’autres sont restées fidèles au tir à l’arc traditionnel, tel que le pratiquaient les anciens archers.

Au contraire du tir à l’arc moderne, le tir traditionnel se distingue par l’utilisation d’arcs en bois, sans viseur, sans balancier, sans poulie. C’est l’arc le plus simple qui puisse exister.

Dans les arcs dits « Traditionnels », tout bois, européens, on peut distinguer plusieurs catégories :

  • Le longbow « monoxyle », droit, de près de 2m de long, il peut être taillé dans une branche ou un morceau de tronc d’arbre, le plus souvent en if ou en frêne. Aucun assemblage de bois différents ni matériaux composite n’entre dans sa fabrication. Parmi ces arcs on peut distinguer plusieurs appellations, tels le "selfbow" (taillé à la plane dans une branche ou un tronc), le "warbow" (le plus souvent en if, d'une puissance supérieure à 90#), ...
  • Le « longbow lamellé-collé ». Variante du longbow anglais, datant de l'époque Victorienne, il est composé de 2 à 5 couches de bois différents. Il n’y a toujours aucun matériaux composite, mais vu la difficulté d’obtenir des sections d’ifs de qualité, et d’obtenir des arcs performants à partir des autres bois, l’assemblage de bois de caractéristiques dynamiques différentes et complémentaires est de plus en plus effectué.

Note : attention à ne pas confondre les Longbows européens (English Longbow, en appellation mondiale) et les "Longbows" hérités des USA (American Longbows). Ils sont aussi appellés "Longbows" par mimétisme des Américains, mais comportent des matériaux composites modernes au dos et au ventre. Ces arcs, également dédiés au tir à l'arc instinctif, sont fabriqués par bien des facteurs d'arcs (en France notament), mais pas par GuildsBow.

GuildsBow concentre ses fabrications sur les arcs « tout bois », traditionnels, et sans matériaux composites, qu’ils soient monoxyle ou lamellés.

Ce site n’est pas un site de vente en ligne. Je suis présent sur plusieurs activités de reconstitution historique ou tournois d’archers, en Belgique et en France. Contactez-moi pour une rencontre.

Les arcs sont également en vente au magasin Arc-Ademie à Chatelet.

Note : Mes arcs sont fabriqués artisanalement, au gré du temps que je peux y consacrer. Ce n’est pas une fabrication industrielle, et cela se ressent dans les stocks et les prix. Merci de votre compréhension.